Ne manquez pas la projection du film Le semeur, accompagnée d’un échange avec Patrice Fortier!
Mardi, le 20 octobre 2015, de 19 h 30 à 21 h 30
Les amateurs de semences de Lotbinière connaissent bien Patrice Fortier qui participe à la fête des semences de Saint-Apollinaire depuis les débuts de cette fête en 2003. Pour les membres de la Société d’horticulture, il est un précurseur et un visionnaire de la préservation des espèces végétales et il a contribué à créer le métier de semencier au Québec.
Le film Le semeur réalisé par Julie Perron en 2013 est un documentaire qui porte sur lui, personnage fascinant en tant qu’agriculteur qui a étudié en art. Dans son jardin, on retrouve des espèces de plantes anciennes ou oubliées desquelles il extrait les semences pour les vendre et perpétuer de « nouvelles » variétés. En cultivant minutieusement ces spécimens uniques, il rêve de les transformer en œuvres d’art.
Selon le journaliste André Duchesne (La presse), « ce film est un concentré de pur bonheur agricole, visuel et québécois. Un bonheur qu’elle (Julie Perron) nous inocule à travers l’histoire de Patrice Fortier, un fou d’agriculture biologique qui consacre sa vie entière à produire des semences de plantes aromatiques, de légumes anciens et du patrimoine et d’autres variétés ornementales. Fortier, à ne pas s’y tromper, est un personnage hors normes. À la Société des plantes, son entreprise de Kamouraska, il parle à ses végétaux comme à des êtres humains, scanne ses carottes pour en faire des œuvres d’art, se coiffe la tête d’angéliques desséchées et va jusqu’à faire la pollinisation de certaines variétés de plantes à la main!»
Pour en savoir plus :
Page facebook Le semeur
http://julieperron.net/le-semeur-the-sower/
http://www.lasocietedesplantes.com/
Admission gratuite.
Centre multifonctionnel, 20 rue Terry-Fox, Saint-Apollinaire.
Pour information : Anne Gauthier (418-886-2874)
