C’e
st dimanche le 13 octobre que nous sommes partis à la découverte de la rivière Duchêne, principal cours d’eau de Lotbinière.
On a débuté la visite à l’ancien presbytère de Leclercville. Francine Lemay, de la société Patrimoine et histoire de la seigneurie de Lotbinière, nous a parlé des habitants du village, à la fois bûcherons, draveurs et agriculteurs, et des seigneurs qui se sont succédés comme propriétaires des moulins à scie. Par la suite, nous nous sommes dirigé vers la maison du régisseur du moulin. C’est Benoît Lemay, le fils du dernier régisseur qui nous a expliqué le fonctionnement du moulin et raconté son histoire.
Nous avons ensuite longé la rivière jusqu’au Moulin du portage, où le biologiste François Caron nous a parlé des différentes espèces de poissons répertoriés dans la rivière. Nous avons visité un petit musée, au troisième étage du moulin, et Pierre Bluteau de Patrimoine et histoire nous a raconté l’histoire du moulin à farine. Enfin, le géographe Jean-Pierre Ducruc nous a expliqué comment, depuis des millénaires, les évènements géologiques ont façonné la rivière.
Bref, une demi-journée plein remplie et pleine de découvertes! Merci à nos experts!

