Tous connaissent le Domaine Joly-De Lotbinière, ses jardins, ses bâtiments anciens et ses arbres remarquables, héritage de la famille seigneuriale Joly de Lotbinière. Toutefois, peu connaissent la forêt seigneuriale rattachée à ce domaine, forêt qui faisait la fierté des seigneurs et qui a assuré pendant des générations la principale source de revenu de la famille seigneuriale.
Cette forêt de 160 km2 située entre le fleuve Saint-Laurent et l’autoroute 20 est actuellement la plus grande forêt publique des basses terres du Saint-Laurent. Expropriée en 1967 par le gouvernement du Québec en même temps que le domaine seigneurial, elle a été gérée par le gouvernement du Québec depuis son acquisition. Bien qu’elle ait été malmenée par des pratiques forestières peu respectueuses de l’environnement, elle reste une forêt remarquable et abrite une grande richesse biologique. On y trouve entre autres, de magnifiques témoins écologiques de la forêt d’origine avec des arbres remarquables. On peut aussi y découvrir de nombreuses espèces rares à statut précaire, une réserve écologique et de nombreux milieux humides. La forêt seigneuriale Joly de Lotbinière borde la rivière du Chêne, principale rivière de ce bassin versant et particulièrement remarquable, elle aussi, avec ses canions et ses forêts anciennes.
La Société d’horticulture de Saint-Apollinaire vous propose de découvrir ce joyau de chez nous, samedi le 27 octobre; point de ralliement :
le stationnement de la salle municipale de Saint-Édouard-de-Lotbinière,
2590, rue Principale, à 9h00.
L’activité se terminera par le lunch vers 12 h.
Prévoir de bonnes chaussures de marche, des vêtements de saison et un lunch.
On vous attend en grand nombre!
Pour toute information, contactez Yves Bédard au (418) 881-2390
Yves.bedard29@gmail.com