Qui sommes-nous ?

L’idée de créer une association de personnes passionnées par l’horticulture a germé à la suite de la réalisation d’un arboretum, en 1991, à l’école Paul VI de Saint-Apollinaire. Plusieurs ont alors décidé de se rassembler et de poursuivre le travail d’embellissement de leur milieu de vie.

Le Comité d’environnement est né et ses membres ont planté de nombreux arbres dans les espaces publics, dans les parcs et le long des rues de Saint-Apollinaire. À la même période, le concours « Villes, villages et campagnes fleuris » a été mis sur pied. La municipalité de Saint-Apollinaire s’y est classée au deuxième rang dans la MRC de Lotbinière en 1994.
Le comité d’environnement de la municipalité s’est lentement transformé et est devenu, le 12 avril 1995, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Apollinaire. Le premier conseil d’administration était composé de Robert Giasson (président), Yves Bédard (vice-président), Suzanne Demers (secrétaire), Colette Denain (trésorière) ainsi que Louise Bisson, Arlette Guy et Pierre Therrien, administrateur et administratrices.

Ce nouveau CA a mis en branle plusieurs activités dès sa première année et pris en charge le concours « Villes, villages et campagnes fleuris ». L’aménagement du Parc des Bouleaux jaunes a instauré la tradition de réaliser une corvée horticole annuelle à Saint-Apollinaire, puis à Saint-Antoine-de-Tilly, d’où se sont ajoutés progressivement de nombreux membres.

Pour ses fondateurs et ses fondatrices, la Société devait faire la promotion de l’éducation au respect et à l’embellissement de l’environnement à travers l’horticulture. L’implication au sein de la communauté locale était aussi un aspect fondamental de son action. L’engagement communautaire est d’ailleurs inscrit dans ses Renseignements généraux, car notre Société d’horticulture se voulait ouverte sur la communauté locale qu’elle a marquée au fil des ans par des actions concrètes sur son territoire. La Société se voulait aussi un outil de formation et de partage des connaissances en horticulture dans un climat convivial. Ces objectifs guident toujours les actions, innovations et décisions prises au sein conseil d’administration et des différents comités.

Au fil des ans, de nombreux bénévoles se sont impliqués et ont organisé de nouvelles activités. La plupart de ces activités reviennent chaque année, par exemple, les visites de beaux jardins du Québec et de ceux des membres, le soutien bénévole au Domaine Joly, la fêtes des semences, l’échange de plantes vivaces, l’achat regroupé de compost.
Le marché horticole a été mis en place dès 1996 afin d’assurer un financement adéquat des conférences, du repas de Noël, des bulletins publiés en cours d’année, du site web, etc. Les membres y fournissent gratuitement des plantes, semences ou tubercules à vendre. Des pépiniéristes, le Domaine Joly et des membres capables de produire un grand nombre de plantes y contribuent également en versant à la Société un pourcentage de leurs ventes. Sur place, des membres expérimentées conseillent la clientèle.

En 2003, quelques membres visionnaires ont lancé la fête des semences qui réunit annuellement des grainetiers québécois de semences biologiques ou patrimoniales de même que des producteurs d’accessoires ou d’autres produits végétaux (champignons, noix, etc.). Cette fête permet de s’approvisionner localement en semences adaptées à notre climat et contribue à sauvegarder des variétés de légumes et de fleurs qui, autrement, tomberaient dans l’oubli. La MRC de Lotbinière a souligné en 2013 la pertinence de cette fête, l’une des premières au Québec, lors de la remise des prix du patrimoine.

La Société d’horticulture continue de croître au fil des ans, grâce à l’implication de nombreux bénévoles. Son membership a changé depuis ses débuts, il provient actuellement en majeure partie de municipalités environnantes à Saint-Apollinaire. En février 2013, près des deux tiers des membres vivaient dans des municipalités autres que Saint-Apollinaire (36% des membres), dont principalement à Saint-Antoine-de-Tilly (25% des membres).

L’année 2015 marquera notre 20ᵉ anniversaire; ce sera une occasion unique de réaffirmer nos objectifs et notre dynamisme.