Actualité

Marché horticole 14 mai 2017

Dimanche le 14 mai c’est le SUPER MARCHÉ HORTICOLE de la Société d’horticulture de St-Apollinaire.

C’est l’occasion de vous procurer vos plants de légumes, vos jardinières de fleurs, d’arbustes fruitiers, d’arbres à noix pour vos jardins. De nombreuses plantes, apportées par nos membres sont aussi vendues à prix très abordable.

Des semences seront aussi disponibles.

Cette activité se tiendra à la salle communautaire de St-Apollinaire, 83 rue Boucher, de 10h à 12h.

Voici une liste des fournisseurs qui seront présents.
Les serres Morissette ( Légumes, fleurs )
Le jardin de la douce folie ( Hémérocalles )
La ferme hantée ( Légumes bio ) La ferme hantée sur facebook
Le potager ornemental de Catherine ( Semences )
Nicolas Beaudoin ( Fines herbes )
Gaétan Beaudoin (Arbres à noix )

Venez nous encourager !!! C’est avec les profits de cette journée que nous pouvons vous présenter des conférences intéressantes tout au long de l’année.

Conférence Lili Michaud, 23 avril 2017

Pour notre dernière conférence de l’année, nous avons invité Lili Michaud. Cette agronome de formation est aussi l’auteure de plusieurs livres sur le jardinage : Le compost Pourquoi Comment (2016), Mon potager santé (2013) Le jardinage écologique(2004) .

Elle a de nombreuses connaissances sur la culture écologique et elle aime les partager par ses écrits et ses conférences. Elle est aussi un membre fondateur du Réseau d’Agriculture urbaine de Québec. En 2014, elle a été lauréate  du concours Femme de mérite de la YWCA.

Lorsque nous l’avons invité , elle ne nous a pas caché sa joie de venir présenter une conférence aux membres de notre société.

Alors ne manquez pas cette occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture des fines herbes, et aussi de rencontrer une femme inspirante et dynamique.

Les fines herbes de la terre à la table sera présentée dimanche le 23 avril à 13h30 à la salle multifonctionnelle , 19 rue Terry Fox, à St-Apollinaire.

Comme toujours, il y aura une délicieuse collation et de très beaux prix de présences.

Gratuit pour les membres
6$ pour les non membre

19 mars, causerie avec Larry Hodgson

La Société d’horticulture de St-Apollinaire vous invite à une causerie avec Larry Hodgson au Centre multifonctionnel, le 19 mars à 13h30.

Monsieur Hodgson, auteur et journaliste horticole, bien connu aussi comme le Jardinier paresseux,  répondra à toutes nos questions sur le jardinage, les plantes d’intérieur et d’extérieur. Ses connaissances sont à la hauteur de sa réputation. Venez en grand nombre et préparez vos questions.

Cette activité est gratuite pour les membres et 6.00$ pour les non-membres.

Facebook

14e Fête des semences, 19 février 2017

Année après année, la fête des semences vous permet de vous approvisionner en semences aromatiques, légumières et ornementales, préservées avec passion comme autant de fleurons de notre patrimoine végétal ou encore importées de pays aux climats semblables au nôtre. Vous ferez des trouvailles et pourrez profiter des conseils avisés des semenciers. De plus, vous trouverez des tisanes, des savons et des crèmes bio, du miel, des pousses et bien d’autres produits.

Chaque entreprise participante est présentée sur notre page Facebook. Consultez-la, vous y constaterez la passion des propriétaires, leur rigueur et la diversité remarquable de leurs productions.

Les semences offertes sont à pollinisation libre et sans OGM. Certaines entreprises sont certifiées biologiques tandis que, sans être certifiées, les autres n’utilisent pas d’engrais ou de pesticide chimiques.

Une table d’échange rend possible la multiplication d’essais à moindre coût en partageant avec d’autres vos propres graines ou celles de producteurs. C‘est gratuit ! Apprenez les rudiments du bouturage ! Le bouturage est le moyen le plus efficace, le plus simple et le moins onéreux de multiplier un grand nombre de végétaux.

Des enseignants de Fierbourg viendront en enseigner les techniques lors de deux conférences d’environ une demi-heure. Elles auront lieu à 11 heures et à 13 heures.

Au 26 janvier 2017, ont confirmé leur participation :

  • Le miel de la Montagne bleue
  • Les petits pots de Lulu
  • Les semences du patrimoine (coordonnateur du réseau canadien d’échange et de préservation de semences à pollinisation libre)  semences.ca/fr.php
  • Yves Roy (pommes de terre)

D’autres exposants pourraient s’ajouter.

La fête des semences aura lieu dimanche le 19 février 2017, de 10h00 à 15h00, à la salle communautaire, 83 rue Boucher, Saint-Apollinaire.

Délicieux casse-croûte santé sur place.

Entrée libre, bienvenue à tous et à toutes.

Pour information : https://www.facebook.com/fetesemencesstapollinaire/?ref=ts&fref=ts

Anne Gauthier : 418-886-2874

Vin et fromage, 3 décembre

La Société d’horticulture de St-Apollinaire vous invite à une Dégustation de vins et fromages

Samedi 3 décembre, 17h, au Centre multifonctionnel de St-Apollinaire

Date limite de réservation : 20 novembre 2015

Auprès de Marguerite au 418 886-2253,

Par courriel,

lors de l’atelier du 12 novembre, paiement sur place

Prix d’entrée :

20 $ membres

30 $ non-membre

Nous vous attendons en grand nombre

Les Lutins de Noël 2016 :

Marguerite, Claudia et Simon-Yannick

12 novembre, conférence sur les pousses et germinations.

Présenté par : Léa Charest agronome, propriétaire de La Ferme hantée (http://www.paniersbio.org/fr/fermehantee/ ) et de Accommodation Bio (http://accommodationbio.ca/)

Les pousses et les germinations sont un jardinage d’intérieur facile et économique.

Venez découvrir les bienfaits nutritionnels et écologiques de cette culture.

Samedi 12 novembre 2016

9h30 à 12h00

Centre multifonctionnel, salle 201

20 rue Terry-Fox, Saint-Apollinaire

Gratuit pour les membres, 6 $ non-membre

On vous attend en grand nombre

Lynda Marmen et le comité de programmation

Conférences 8 octobre: Les légumineuses rares et oubliées

Les légumineuses rares et oubliéesLyne photo pour conférence site

Présentée par Lyne Bellemare coordonnatrice du volet francophone des Semences du patrimoine Canada et fondatrice de l’entreprise Terre Promise.

Les légumineuses ont toujours fait partie de l’alimentation des humains depuis des temps ancestraux. Cependant, plusieurs variétés ont cessé d’être cultivées, certaines ont même disparu. Des groupes de semenciers et semencières, dont Lyne fait partie, retrouvent ces variétés oubliées, les multiplient pour les protéger et les faire connaître à nouveau. C’est de cela qu’elle viendra nous entretenir avec toute ses connaissances et sa passion.

Samedi 8 octobre à 13 h 30, au Centre multifonctionnel, 20 rue Terry-Fox à St-Apollinaire

Admission : gratuit pour les membres et 6.00 $ pour les non-membres

 

10 avril, conférence sur les plantes méconnues

PLANTES RUSTIQUES MÉCONNUES AU POTENTIEL EXTRAORDINAIRE

Claire Bélisle, rédactrice et horticultrice, lèvera le voile sur des végétaux ligneux et herbacés dont on entend peu ou pas parler, mais qui ravissent ceux et celles qui osent les cultiver.

DIMANCHE, LE 10 AVRIL À 13H30
Centre multifonctionnel, 20 rue Terry-Fox, Saint-Apollinaire
Pour information : Anne Gauthier (418-886-2874)

Gratuit pour les membres de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire, 6$ pour les non-membres

Qui est Claire Bélisle?

CLAIR b.Passionnée d’horticulture ornementale depuis 30 ans, Claire Bélisle a fait ses classes en jardinerie avant de prendre la plume il y a près de 15 ans, pour partager avec les lecteurs de divers magazines le résultat de ses expériences et de ses découvertes horticoles. On peut la lire, entre autres, dans Fleurs, Plantes et Jardins, Québec Vert et Coup de Pouce. Elle est présidente de la Société des rhododendrons du Québec depuis 2012, une famille de plantes qu’elle affectionne beaucoup et qui gagne à être mieux connue au Québec. Enfin, pour garder la forme et maintenir un contact avec la terre et les gens, elle propose aux amateurs de beaux jardins ses services de consultation et de jardinière paysagiste.
Pour la connaitre un peu plus :
http://rhododendronsquebec.org/societe/

http://www.jardinage.net/trucs-et-conseils/?id=vigoureux-et-spectaculaire-le-murier-tortueux

Le 22 mars : conférence sur le sol

MARDI LE 22 MARS À 19H30
LE SOL QUE L’ON CULTIVE : LE CONNAITRE POUR L’AMÉLIORER

Sols argileux, sablonneux ou loameux : on retrouve dans Lotbinière différents types de sols. Quel est le vôtre et comment adapter votre jardinage au sol que vous avez ?

La Société d’horticulture de Saint-Apollinaire a la chance de compter parmi ses membres une spécialiste des sols, Claudia Sylvain. Elle nous aidera à mieux les connaitre afin de les améliorer.

Claudia Sylvain a amorcé des études en agronomie au cours des années 2000. Ce choix de réorientation professionnelle s’est imposé de lui-même car elle a toujours aimé vivre en plein air et jouer dans la terre. Elle a obtenu son baccalauréat en agronomie à l’Université Laval en 2006 et sa maitrise spécialisée en sol et environnement en 2015. Elle est aussi la nouvelle présidente de la Société d’horticulture depuis février 2016, après avoir été secrétaire et trésorière de son conseil d’administration.

Gratuit pour les membres de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire, 6$ pour les non-membres

Centre multifonctionnel, 20 rue Terry-Fox, Saint-Apollinaire

Pour information : 418-886-2874

PowerPoint sur les semis.

Monsieur Marc-André Bouchard, enseignant en horticulture au Centre de formation professionnelle Fierbourg, met à votre disposition sa présentation PowerPoint sur les semis. Il faut bien cependant noter que le calendrier des semis qui s’y trouve est pour la zone 5 et doit être adapté à votre zone de culture. Voici un calendrier pour la ville de Québec et les alentour, zone 4 : Calendrier des semis

Télécharger la version à imprimer (7.28MB)

FÊTE DES SEMENCES, 21 FÉVRIER 2016 À SAINT APOLLINAIRE

FÊTE DES SEMENCES 2016 À SAINT APOLLINAIRE

Année après année depuis treize ans, la fête des semences vous permet de vous approvisionner en semences aromatiques, légumières et ornementales, préservées avec passion comme autant de fleurons de notre patrimoine végétal ou encore importées de pays aux climats semblables au nôtre. Vous ferez des trouvailles sans avoir à vous déplacer d’une jardinerie à l’autre à la recherche de la perle rare et sans payer les frais de la poste. Le tout est accompagné des conseils avisés de productrices et de producteurs artisans dans une atmosphère conviviale. Qu’est-ce qu’une personne passionnée de jardinage, désireuse d’expérimenter et ayant à cœur la biodiversité peut demander de plus ?

Les artisanes et artisans participants vous offrent une diversité remarquable de graines de tomates, de plantes mellifères, de laitues et de piments, à titre d’exemples. Ils et elles produisent des semences à pollinisation libre et sans OGM. Certaines entreprises sont certifiées biologiques tandis que, sans être certifiées, les autres n’utilisent pas d’engrais ou de pesticide chimiques. Les résultats de tests de germination sont le plus souvent indiqués sur les enveloppes.

En plus des semences, vous trouverez des engrais à base d’algues, des tisanes, des savons et crèmes bio, des sacs pour la culture en petites surfaces et bien d’autres produits.

Échanges de semences
Une table d’échange rend possible une multiplication d’essais à moindre coût en partageant avec d’autres vos propres graines ou celles de producteurs. C ‘est gratuit !

Apprenez les rudiments des semis !
Cultiver ses semis fait économiser et rend accessible une plus grande variété de plantes originales mais encore faut-il en maîtriser l’art ! Grâce à la collaboration de l’école Fierbourg, nous offrons cette année un atelier permettant de d’apprivoiser ou de rafraîchir vos connaissances. Marc-André Bouchard, professeur en horticulture, vous en fera connaître les étapes et les outils indispensables.
L’atelier consiste en une courte présentation suivie d’une démonstration et d’une pratique. Le tout débutera à 11h et durera environ 35 minutes. L’atelier sera répété à 13h s’il y a suffisamment de participants et de participantes.
Au 25 janvier 2016, ont confirmé leur participation :


D’autres producteurs pourraient s’ajouter.

La fête des semences aura lieu dimanche le 21 février 2016, de 10h00 à 15h00, à la salle communautaire, 83 rue Boucher, Saint-Apollinaire.

Délicieux casse-croûte santé sur place.
Entrée libre, bienvenue à tous et à toutes.

Pour information : https://www.facebook.com/horticulture.saintapollinaire/
Anne Gauthier : 418-886-2874

DÉGUSTATION DE VINS ET FROMAGES, samedi 5 décembre 2015, 17h

La Société d’horticulture de St-Apollinaire vous invite à une

Dégustation de vins et fromages

samedi, 5 décembre 2015, 17h, au Centre multifonctionnel de St-Apollinaire

Date limite de réservation : 27 novembre 2015, auprès de Marguerite, au 418 886-2253

Prix d’entrée : 15 $ membres; 25 $ non-membres

Tirage d’un prix de participation pour les pâtissières et pâtissiers qui apporteront un dessert sous forme de petites bouchées de Noël (biscuits, bonbons, truffes…)!

Les Mères-Noël 2015 : Marguerite, Claudia et Lynda

Le semeur Mardi, le 20 octobre 2015, de 19 h 30 à 21 h 30

Ne manquez pas la projection du film Le semeur, accompagnée d’un échange avec Patrice Fortier!

Mardi, le 20 octobre 2015, de 19 h 30 à 21 h 30

Les amateurs de semences de Lotbinière connaissent bien Patrice Fortier qui participe à la fête des semences de Saint-Apollinaire depuis les débuts de cette fête en 2003. Pour les membres de la Société d’horticulture, il est un précurseur et un visionnaire de la préservation des espèces végétales et il a contribué à créer le métier de semencier au Québec.

Le film Le semeur réalisé par Julie Perron en 2013 est un documentaire qui porte sur lui, personnage fascinant en tant qu’agriculteur qui a étudié en art. Dans son jardin, on retrouve des espèces de plantes anciennes ou oubliées desquelles il extrait les semences pour les vendre et perpétuer de « nouvelles » variétés. En cultivant minutieusement ces spécimens uniques, il rêve de les transformer en œuvres d’art.

Selon le journaliste André Duchesne (La presse), « ce film est un concentré de pur bonheur agricole, visuel et québécois. Un bonheur qu’elle (Julie Perron) nous inocule à travers l’histoire de Patrice Fortier, un fou d’agriculture biologique qui consacre sa vie entière à produire des semences de plantes aromatiques, de légumes anciens et du patrimoine et d’autres variétés ornementales. Fortier, à ne pas s’y tromper, est un personnage hors normes. À la Société des plantes, son entreprise de Kamouraska, il parle à ses végétaux comme à des êtres humains, scanne ses carottes pour en faire des œuvres d’art, se coiffe la tête d’angéliques desséchées et va jusqu’à faire la pollinisation de certaines variétés de plantes à la main!»
Pour en savoir plus :
Page facebook Le semeur
http://julieperron.net/le-semeur-the-sower/
http://www.lasocietedesplantes.com/

Admission gratuite.

Centre multifonctionnel, 20 rue Terry-Fox, Saint-Apollinaire.
Pour information : Anne Gauthier (418-886-2874)

patrice_fortier_et_julie_perro_A_3052014_600-620x348

Patrice Fortier et Julie Perron, Photo Le placoteux, 2014

CONFÉRENCE MARDI, LE 22 SEPTEMBRE 2015, Cuisiner les fines herbes avec Jean Soulard

MARDI, LE 22 SEPTEMBRE 2015, DE 19 H 30 À 21 H 30
Cuisiner les fines herbes
Avec Jean Soulard,

Votre jardin regorge de fines herbes et vous ne savez plus qu’en faire? Vous ignorez comment intégrer à vos plats le romarin, l’estragon ou la sarriette? Jean Soulard, chef cuisinier au prestigieux Château Frontenac pendant vingt ans, auteur, chroniqueur et animateur notamment à l’émission «Bien dans son assiette», viendra nous apprendre à mieux utiliser les fines herbes. Venez en grand nombre!

Gratuit pour les membres de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire, 6$ pour les non-membres.
Centre multifonctionnel, 20 rue Terry-Fox, Saint-Apollinaire.
Pour information : Anne Gauthier (418-886-2874)

Qui est Jean Soulard ?
Né dans un petit bourg français, Jean Soulard a grandi entre l’auberge d’une de ses grand-mères et la boulangerie de l’autre. Il commence à cuisiner dès l’âge de 14 ans et à la fin de ses études à l’École hôtelière de Saumur, il obtient le titre du «Meilleur apprenti-cuisinier  de France». Sa carrière se déploie dans diverses maisons françaises reconnues, puis dans des palaces suisses et anglaises. En 1975, il est au Reine Elizabeth à Montréal et l’Éperlan à Québec mais part après un an pour l’Asie où il se familiarise avec différentes cuisines et cultures. En 1979, il s’installe pour de bon à Québec travaillant successivement au Québec Hilton, au Centre des Congrès et, entre 1993 et 2013, au prestigieux Château Frontenac. Parmi ses titres de gloire figure la grande distinction de «Maître cuisinier de France».

Jean Soulard est aussi l’auteur de huit livres, dont l’impressionnant «Le grand Soulard de la cuisine» (Éditions La Presse, 2011). Très actif dans le milieu de la radio et de la télévision, il a été chroniqueur et animateur dans plusieurs émissions. La dernière en date est «Bien dans son assiette» qui aborde
tous les sujets reliés à l’agriculture et à l’alimentation. On peut en écouter des extraits à cette adresse :

index
Qui est Jean Soulard ?
Né dans un petit bourg français, Jean Soulard a grandi entre l’auberge d’une de ses grand-mères et la boulangerie de l’autre. Il commence à cuisiner dès l’âge de 14 ans et à la fin de ses études à l’École hôtelière de Saumur, il obtient le titre du «Meilleur apprenti-cuisinier  de France». Sa carrière se déploie dans diverses maisons françaises reconnues, puis dans des palaces suisses et anglaises. En 1975, il est au Reine Elizabeth à Montréal et l’Éperlan à Québec mais part après un an pour l’Asie où il se familiarise avec différentes cuisines et cultures. En 1979, il s’installe pour de bon à Québec travaillant successivement au Québec Hilton, au Centre des Congrès et, entre 1993 et 2013, au prestigieux Château Frontenac. Parmi ses titres de gloire figure la grande distinction de «Maître cuisinier de France».

Jean Soulard est aussi l’auteur de huit livres, dont l’impressionnant «Le grand Soulard de la cuisine» (Éditions La Presse, 2011). Très actif dans le milieu de la radio et de la télévision, il a été chroniqueur et animateur dans plusieurs émissions. La dernière en date est «Bien dans son assiette» qui aborde
tous les sujets reliés à l’agriculture et à l’alimentation. On peut en écouter des extraits à cette adresse :
http://ici.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2014-2015/

Pour en savoir plus :
http://www.jeansoulard.com et
la page facebook : Soulard Santé

Samedi 29 août 2015, 14h30, un rendez-vous à ne pas manquer!

Samedi 29 août 2015, à partir de 14H30

Pour sa première activité de l’année 2015-16*, la Société d’horticulture reprend la formule qui a connu un grand succès l’an passé.
L’échange traditionnel de plantes (une plante minimum par membre) sera combiné à une savoureuse épluchette et un léger mais délicieux gouter suivis d’un feu de camp au bord du St-Laurent, le tout accompagné de musique, de discussions amicales, etc.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une plante à échanger pour participer! Il suffit d’être membre. L’activité aura lieu chez Marguerite Legendre, au 119 Place des Phares, Saint-Antoine-de-Tilly.

Horaire
14h30 Accueil, renouvellement des cartes de membres, jeux, etc.
16h Échange de plantes
17h30 Épluchage et cuisson du maïs
18h Dégustation du maïs et d’un léger gouter
19h Préparation pour le feu de camp
19h30 Feu de camp sur la grève

Ne pas oublier d’apporter :
– une plante (minimum) ou plusieurs
– votre boisson préférée
– une chaise
– de bons souliers de marche
– un chandail ou une couverture pour vous tenir au chaud le soir au bord du fleuve
– votre instrument de musique, le cas échéant,
– votre dynamisme et votre bonne humeur!

Nous vous promettons abri très confortable, si nécessaire, musique et ambiance festive, bonne bouffe et prix de présence.

Merci de confirmer votre présence par courriel d’ici le 21 août à mlegendre064@gmail.com ou francoise.lachance@novicomfusion.com

Voici comment vous rendre (en venant de St-Apollinaire).
Rendez-vous jusqu’à l’intersection de la 173 et de la route Marie-Victorin (132) (feu clignotant). Continuez tout droit jusqu’au Chemin de Tilly (2e stop ou arrêt), tournez à gauche, roulez jusqu’à la rue des Phares puis à tournez droite sur des Phares pour ainsi descendre la belle côte. En bas, tournez à droite, roulez jusqu’à là maison jaune, à votre droite. Vous voilà rendus!

A bientôt ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux!
Les organisatrices et organisateur
Françoise Lachance, Yves Bédard, Lynda Marmen et Marguerite Legendre (responsable et hôtesse, 418 886-2253)

PS: Nous serons sur le bord du fleuve; si vous voulez arriver plus tôt pour aller marcher sur la plage, vous êtes les bienvenus! C’est très agréable…

* Cette activité est réservée aux membres, d’où l’importance de renouveler votre adhésion avant ou sur place le 29 août. Cliquez sur l’onglet « Devenir membre ».

Corvée communautaire, samedi 30 mai 2015

Corvée communautaire, samedi 30 mai 2015, 9h-12h

Aménagement paysager du panneau lumineux à messages variables, situé à l’angle de la rue Principale et de la route 273, à Saint-Apollinaire. Au programme: plantation d’arbustes, de vivaces et d’annuelles qui vont embellir cette importante intersection de la municipalité.

Photo de la corvée

Marché horticole, le 17 mai prochain

Venez encourager la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire qui a 20 ans cette année ! Nous offrons à moindre coût tomates, fines herbes, fleurs annuelles et vivaces cultivées par nos membres et par des producteurs locaux. Toutes nos plantes sont en santé et des conseillères expérimentées pourront vous guider. Une nouveauté : pousses de légumes bio : miam !

17 mai 2015, de 10h à midi

Centre communautaire de Saint-Apollinaire, 83 rue Boucher.
Pour information : Marguerite Legendre (418-886-2253) et amelanchier.com

Conférence de Larry Hodgson: LES COMBLES DE LA PARESSE, 12 avril 2015, 13h30 à 16h30

Larry Hodgson, revient le 12 avril pour nous apprendre à jardiner en y mettant le minimum absolu d’effort. Un des jardiniers connus du Québec, sinon le plus connu, Larry Hodgson, s’attribue le titre de jardinier paresseux. Mais il n’est certainement pas un journaliste, chroniqueur, auteur, animateur, conférencier ou voyageur paresseux… On a le tournis juste à lire la liste de ses réalisations ! Pour le connaître mieux : http://jardinierparesseux.com/

Qu’une personne soit débutante ou experte, toutes peuvent apprendre de ce vulgarisateur hors pair, toujours au fait des nouveautés horticoles.

Rendez-vous le12 avril 2015, 13h30 à 16h30

Gratuit pour les membres de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire, 6$ pour les non-membres

Salle communautaire, 83 rue Boucher, Saint-Apollinaire

Pour information :
Anne Gauthier (418-886-2874)

Conférence: Les abeilles et la vie, MARDI, LE 10 MARS 2015

MARDI, LE 10 MARS 2015, DE 19 H 30 À 21 H 30
LES ABEILLES ET LA VIE
Mélissa Girard, agronome et apicultrice
Saviez-vous que 70 à 80% des aliments consommés nous viennent directement ou indirectement des abeilles ? Mélissa Girard, agronome passionnée de ces pollinisatrices, nous en apprendra plus sur leur rôle dans nos jardins, la population et les types d’abeilles que l’on retrouve dans notre région, leur état de santé et les moyens simples de les protéger et d’assurer leur développement.
Gratuit pour les membres de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire, 6$ pour les non-membres.
Salle du conseil, Saint-Apollinaire. 94, rue Principale, Saint-Apollinaire
Pour information : Anne Gauthier (418-886-2874)

Fête des semences 2015 à Saint-Apollinaire

La fête des semences organisée par la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire vous permet de vous approvisionner en semences aromatiques, ornementales, patrimoniales ou nouvelles sans avoir à vous déplacer d’une jardinerie à l’autre à la recherche de la perle rare et à payer de frais de poste. Le tout est accompagné des conseils avisés des producteurs dans une atmosphère conviviale. Qu’est-ce qu’une personne passionnée de jardinage, désireuse d’expérimenter et ayant à cœur la biodiversité peut demander de plus ?

Les artisanes et artisans participants vous offrent, entre autres, une diversité remarquable de graines de tomates, de laitue et de semences de pommes de terres de même que des produits nouveaux venant d’autres pays et éprouvés sous nos latitudes. Ils et elles produisent des semences à pollinisation libre et sans OGM, bien sûr. Certaines entreprises sont certifiées biologiques et, sans être certifiées, les autres n’utilisent pas d’engrais ou de pesticide chimiques. On y fait des tests de germination pour vérifier la qualité.

Les groupes suivants ont confirmé leur participation :

La fête des semences a lieu dimanche le 15 février 2015, de 10h00 à 15h00, à la salle communautaire, 83 rue Boucher, Saint-Apollinaire

(Sortie 291 sur l’autoroute 20, à une vingtaine de minutes à l’ouest des ponts de Québec)

Délicieux casse-croûte santé sur place.
Entrée libre, bienvenue à tous et à toutes.

Pour information : Carol Anne Brunet : 418-886-2218
Page Facebook

 

1er février 2015, Café-brioches (9h30) et assemblée générale (10h-12h)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Dimanche 1er février 2015
Salle du Conseil municipal
94 rue Principale
Saint-Apollinaire

Conformément à l’article 11 des Règlements généraux de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire, les personnes membres de la Société sont convoquées à l’assemblée générale annuelle.

À la Société d’horticulture, l’AG se déroule toujours dans une atmosphère conviviale, où les membres joignent l’utile à l’agréable en commençant par casser la croûte ensemble. Voici l’horaire de la matinée.

9h30 : café et brioches
10h : assemblée générale

PS. Si vous désirez devenir membre de la Société ou avez oublié de renouveler votre adhésion, vous pourrez le faire sur place.

5 à 7 de noël le 6 décembre

Venez festoyer avec nous le 6 DÉCEMBRE à la SALLE DU CONSEIL de St-Apollinaire à 17h00.

Profitons ensemble de cette dernière activité de l’année de la SHSA  pour s’amuser, jaser et profiter de ces moments entre amies et amis.

Réservation avant le 29 novembre.

marm1231@yahoo.com

MARDI, 4 NOVEMBRE 2014, 19 H 30 DU JARDIN À LA TABLE. LA RÉCOLTE ET LA CONSERVATION DES FRUITS, DES LÉGUMES ET DES HERBES, Yves Gagnon, écrivain et jardinier écologique

Riche de 35 ans d’expérience d’autosuffisance alimentaire, Yves Gagnon nous parlera des meilleures méthodes de récolte des fruits, des légumes et des herbes ainsi que des techniques de base de leur conservation, soit la chambre froide, le séchage actif et passif, les lactofermentations, la congélation, les conserves et les confitures. Une information essentielle pour profiter, tout au long de l’hiver, de la générosité estivale du jardin. De la manière dynamique et imagée qu’on lui connait, il agrémentera le tout de recettes et d’anecdotes, de dégustations et, sans doute, d’un peu de poésie.

Gratuit pour les membres de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire, 6$ pour les non-membres

Salle communautaire, 83 rue Boucher, Saint-Apollinaire

Pour information : Anne Gauthier (418-886-2874)

Ateliers réservés aux membres

Deux ateliers sont prévus le 4 octobre prochain à la salle du Conseil de St-Apollinaire (94 rue Principale) :

9H à 12H Tressage en feuilles de quenouille avec Arlette Guy et Suzanne Jean.Maximum : 15 personnes.
13H30 À 15H30 Fabrication de couronnes de Noël avec Catherine Sylvain

Ils sont gratuits mais pour y participer, il faut obligatoirement :

être membre de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire;
s’inscrire auprès de Carol Anne Brunet par téléphone (418-886-2874.

On vous demande aussi d’aviser Carol Anne si un contretemps de dernière minute vous empêche de participer, cela permettra à d’autres personnes d’en profiter.

Les personnes intéressées peuvent apporter leur lunch pour un dîner convivial entre les deux ateliers.

Anne Gauthier, pour le Comité de la programmation.

NOS PASSIONS AU JARDIN, MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2014, 19H30, Yves Bédard, Paule Foucault, Louise Jobidon, Paule Poulin et Catherine Sylvain

Tous les jardins ont leur histoire et leur personnalité : Louise en a fait un refuge campagnard, Paule, une oasis zen, Catherine y a bâti des mini-hôtels à insectes, Yves y a planté des arbres méconnus et Paule F. y cultive l’humour, même sous la pluie. À l’aube de son 20ème anniversaire, la Société d’horticulture est heureuse de présenter les sources d’inspiration et l’expérience de cinq membres passionnés.

Gratuit pour les membres de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire, 6$ pour les non-membres.

Salle du conseil, Saint-Apollinaire. 94, rue Principale, Saint-Apollinaire

Pour information : Arlette Guy (418-881-4298)

Échange de plantes et épluchette de maïs avec musique et feu de camp, Samedi 6 septembre 2014

Samedi 6 septembre 2014, 15h : Du nouveau à l’échange de plantes et à l’épluchette !

Cette première activité de la Société d’horticulture pour l’année 2014-15 se déroulera le samedi 6 septembre, chez Marguerite Legendre, au 119 Place des Phares, Saint-Antoine-de-Tilly, à partir de 15 h.
En plus du changement d’heure et de lieu, elle comporte deux ajouts par rapport aux années précédentes, soit un feu de camp et de la musique.

Horaire (approximatif, bien entendu)
15h. Arrivée chez Marguerite Legendre
16h. Échange de plantes
17h30 Épluchette de maïs
18h Dégustation (maïs et léger goûter)
19h. Préparation pour le feu de camp
19h30 Feu de camp sur la grève
Ne pas oublier d’apporter :
– Une plante (minimum) ou plusieurs
– Votre boisson préférée
– Une chaise
– De bons souliers de marche (espadrille)
– Un chandail ou une couverture pour vous tenir au chaud le soir au bord du fleuve
– Vos instruments de musique
– Votre dynamisme!

Nous vous promettons :
– Abri très confortable, si nécessaire
– Musique et ambiance festive
– Bonne bouffe
– Prix de présence

Merci de confirmer votre présence par courriel d’ici le 25 août à
mlegendre064@gmail.com et francoise.lachance@novicomfusion.com

Voici comment vous rendre (en venant de St-Apollinaire).
Rendez-vous jusqu’au coin de la 173 et de la route Marie-Victorin (132) (feu clignotant).
continuez tout droit jusqu’au Chemin de Tilly (2ème stop ou arrêt ),
tournez à gauche,
puis à droite sur la rue des Phares, pour ainsi descendre la belle côte.
En bas, tournez à droite,
roulez jusqu’à là maison jaune, à votre droite.
Vous voilà rendus pour la fête!

A bientôt ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux!

Les organisatrices et organisateur
Françoise Lachance, Yves Bédard et Marguerite Legendre (responsable et hôtesse de la fête; 418 886-2253)

PS: Nous serons sur le bord du fleuve; si vous voulez arriver plus tôt pour aller marcher sur la plage, vous êtes les bienvenus! C’est très agréable…

NB : cette activité est réservée aux membres, d’où l’importance de renouveler votre adhésion avant ou au moment de cette activité. Cliquez sur l’onglet « Devenir membre ».

Dimanche 13 juillet 2014: Voyage à la Cité écologique de Ham-Nord et au vignoble Les Côtes du Gavel

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire. Contactez Lynda Marmen:  418-881-2365

Cliquez sur les liens suivants  http://citeecologique.org/index.php et http://vignoblegavet.com/, et prenez quelques minutes pour parcourir les  sites web de nos deux destinations

Cette belle escapade écologique dans les Bois-Francs comprend:

  • la visite guidée de la Cité écologique
  • la visite guidée du vignoble
  • une dégustation de vin
  • le trajet en autobus confortable.


Départ: 8h30, stationnement de la Caisse populaire Desjardins du Coeur de Lotbinière, 140, rue Principale, Saint-Apollinaire (Québec) G0S 2E0

Apportez votre lunch pour le repas du midi.

Tarif: 45$ pour les membres; 55$ pour les non-membres. Paiement par chèque à l’ordre de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire.

Achat du Compost et voyage annuel

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’achat de compost et au voyage à Ham-Nord et Tingwick dans la dernière édition du bulletin ( ). Cela et beaucoup d’autres choses ! N’hésitez pas à nous en donner des nouvelles.

Marché horticole 18 mai 2014

Venez nous encourager au marché horticole le 18 mai 2014!

 Avec le retour du printemps, le marché horticole, notre activité annuelle de financement. Il aura lieu le 18 mai 2013 au Centre communautaire de Saint-Apollinaire, (83 rue Boucher). Cette année, le marché commencera à 10 h et se poursuivra jusqu’à 12 h. Il est plus tôt qu’auparavant. Vous y trouverez des plants de tomates, de poivrons, de fines herbes, de fleurs annuelles et vivaces. Toutes nos plantes sont en santé et des conseillères expérimentées pourront vous conseiller. Elles sont offertes nos membres, par des serres locales et du  Domaine Joly de Lotbinière. Venez nous encourager tout en vous approvisionnant à bon prix !

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez Marguerite Legendre (418-886-2253) et surveillez notre site.

13 avril 2014, conférence sur Les Jardins de Métis, racontés par l’arrière petit-fils d’Elsie Reford, sa créatrice.

Les magnifiques Jardins de Métis attirent chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Ils sont nés de la vision et de la passion d’une femme remarquable, Elsie Reford, qui y a travaillé amoureusement pendant plus de trente ans. S’inspirant de ses écrits et de ses lettres, son arrière petit-fils, Alexander Reford en assume depuis 1995 la direction. Sous sa gouverne, une rénovation exhaustive des jardins et des bâtiments historiques situés sur la propriété a été accomplie. Cofondateur et directeur du Festival international des Jardins, il en a fait aussi un lieu d’innovation et d’expérimentation reconnu tant en horticulture qu’en art. Les jardins de Métis se sont également engagés dans la préservation de zones longeant le fleuve Saint-Laurent et dans la création d’un parc écologique sur les rives de la rivière Mitis.

Notre conférencier, Alexander Reford, a décidé d’offrir un séjour pour 2 personnes aux Jardins de Métis exclusivement un participant ou une participante à une de ses conférences du printemps, dont celle de Saint-Apollinaire. Le tirage aura lieu le 30 mai 2014 à 17 h (heure de l’Est).

Pour participer, rien de plus simple, lorsque vous serez à la conférence, vous recevrez un coupon où sera inscrit un code de participation et une adresse url. Remplissez le questionnaire et vous serez automatiquement éligible.

Le séjour pour deux personnes (valeur de 800 $) comprend :

  • Deux nuitées à l’Auberge du Grand Fleuve à Métis-sur-Mer incluant le souper et le déjeuner.
  • La visite des Jardins de Métis.
  • Un diner fleuri au Restaurant de la Villa Estevan.
  • Un certificat cadeau d’une valeur de 50$ à la boutique horticole.
  • La visite du Parc de la rivière Mitis.

Dimanche le 13 avril, de 13h30 à 16h30, à la salle communautaire de Saint-Apollinaire, 83, rue Boucher

Gratuit pour les membres de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire, 6$ pour les non-membres.

Pour information : Anne Gauthier 418-886-2874

Pour mieux connaître les Jardins de Métis : http://www.jardinsdemetis.com

Les livres d’Alexander Reford : http://www.editions-homme.com/ et Jardins oubliés, 1860-1960

La Société est très heureuse de l’accueillir et vous invite à assister en grand nombre à sa conférence

Conférence sur les clématites, le 11 mars 2014

Caroline Gingras février 2014

MARDI, 11 MARS 2014, 19 H 30

 À la demande des membres, Caroline Giroux revient nous entretenir des secrets des clématites. De la plantation à la taille en passant par la fertilisation et les maladies, apprenez tout ce qui vous sera utile pour réussir vos clématites. Découvrez les variétés les plus performantes, les plus spectaculaires mais aussi celles qui sont un peu plus exigeantes. Cette conférence s’adresse autant aux débutants qu’aux jardiniers chevronnés. Tous et toutes y trouveront leur compte!

 Gratuit pour les membres de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire, 6$ pour les non-membres.

Salle du conseil, Saint-Apollinaire. 94, rue Principale, Saint-Apollinaire

Pour information : Marie Plamondon  418-413-0523

 

Fête des semences 2014 / Devinette!

La Fête des Semences 2014 fut encore cette année un grand succès.
Merci à tous les participants, participantes, semenciers, semencières et surtout aux nombreux et nombreuses  bénévoles sans qui cette activité ne pourrait exister.

La gagnante de la devinette : « Combien y a-t-il de graines dans le pot? » est Mme Jeannine Brochu de Lyster. Le nombre exact de graines était 1720 .

Félicitations à notre gagnante qui remporte $30.00.

Annonce de l’assemblée générale

L’assemblée générale annuelle des membres de la Société d’horticulture de Saint-Apollinaire aura lieu à la salle du Conseil municipal de Saint-Apollinaire (94 rue Principale) le dimanche 2 février 2014 en matinée. Petit-déjeuner continental à 9h30.

Une confirmation de votre présence serait appréciée afin de mieux prévoir les quantités de nourriture. Par souci de protection de l’environnement, le CA mettra des tasses à votre disposition et vous encourage à apporter votre couvert.

Si vous avez oublié de renouveler votre adhésion pour l’année en cours, il suffit de compléter le formulaire que vous trouverez tout au bas de la page http://www.amelanchier.com/devenir-membre/ et de l’apporter avec votre paiement le 2 février.

Fête des semences 2014

 Aujourd’hui, 27 janvier 2014, La société des plantes de Kamouraska, Mycoflor de l’Estrie, Les jardins de Nathalie de St-Robert, Avoir son champ fleuri de St-Hippolyte, Le potager ornemental de Catherine de Saint-Apollinaire, Violon et Champignon de Sainte Lucie,  Ferme la Maria de St Michel de Bellechassse La montagne bleue de St Ferdinand, Les amandes du Québec de Ste Croix, Les Urbainculteurs, Horti-centre du Québec, et Semences du patrimoine, ont confirmé leur présence à la onzième fête des semences de la Société d’horticulture. Ce sera une occasion unique de parler avec eux et avec elles du patrimoine végétal et des nouveautés, des soins et des particularités de leurs légumes et fleurs. On pourra s’y procurer des semences biologiques, rares ou anciennes, adaptées à notre climat et que vous ne trouverez pas dans les jardineries. L’atmosphère est conviviale et le casse-croûte santé préparé par Nicole Sanschagrin, est vraiment original et délicieux.

Article sur la fête des semences paru dans Le Peuple le 22 janvier 2014: Fête des semences de St Apollinaire. Préserver le patrimoine vivant

Dimanche 16 février 2014

De 10h00 à 15h00

à la salle communautaire, 83 rue Boucher, Saint-Apollinaire

(Sortie 291 sur l’autoroute 20, à une vingtaine de minutes à l’ouest des ponts de Québec)

Entrée libre, bienvenue à tous et à toutes.

Pour information : Jacinthe Létourneau : 418-881-3956.


Agrandir la carte

5 à 7 de Noël

Nous vous invitons à célébrer Noël avec nous le samedi 30 novembre lors d’un 5 à 7 que nous désirons simple et convivial.  Ce 5 à 7 aura lieu à la salle du Conseil de St-Apollinaire.

Ce sera l’occasion de faire connaissance et d’échanger dans une ambiance festive, tout en dégustant de bons fromages, des pâtés et d’autres produits du terroir. Le mousseux vous sera offert gratuitement; vous apportez votre vin ou votre bière, si vous le voulez.

La contribution demandée est de 10,00$ par personne, que vous soyez membre de la Société ou conjoint, conjointe d’un membre. Nous vous demandons aussi d’envelopper et d’apporter un objet dont vous ne vous servez plus mais qui pourrait intéresser une autre personne; il sera utilisé dans un encan chinois.

Ce rendez-vous des fêtes est plus simple et plus économique qu’auparavant pour tenir compte des suggestions faites lors de l’assemblée générale et de plusieurs dépenses prévues au cours de la prochaine année (site internet, activités du 20ième anniversaire).

SVP, confirmez votre présence avant le 11 novembre, par téléphone (Marguerite Legendre 418-886-2253 ou Lynda Marmen 418-881-2365) ou par courriel à : Margot1405@hotmail.com

En espérant que vous viendrez en grand nombre,
Marguerite Legendre et Lynda Marmen, Le comité de la fête de Noël

Fête des Semences 2013 / Devinette

La Fête des Semences 2013 a encore obtenu un grand succès.
Merci à nos collaborateurs, aux semenciers et aux bénévoles.
Le gagnant de la devinette : « Devinez combien il y a de fèves dans le pot! » est M. Guy Méthé.
Le nombre exact était 2747 fèves.
Félicitations à notre gagnant qui remporte $30.00.